Réalisation d’une maquette d’urbanisme en classe de 5ème

jeudi 24 juin 2010, par Mme TROUCHET

Les élèves des classes de 5ème ont réalisé cette année des maquettes d’urbanisme, dans le cadre des nouveaux programmes ayant pour thème « ouvrages et habitat ».

Chaque classe était divisée en 7 groupes de 4 élèves. Chaque groupe s’est vu attribuer une parcelle, un cahier des charges imposant des contraintes (échelle de représentation, règles d’urbanisme …) et un type d’aménagement à concevoir et réaliser (bâtiment d’habitation, voie de circulation, bâtiment public, aménagement extérieur etc). En fin de réalisation, les élèves ont assemblé les différentes parcelles sur une plaque de carton, pour représenter un quartier.

Nous avons terminé ces réalisations en toute fin d’année, à la dernière minute du dernier cours. Pressés par le temps, il a fallu accélérer un peu certaines phases de conception, ce qui a occasionné certaines erreurs qui n’ont pu être corrigées à temps, notamment sur les échelles de représentation, la taille ou l’orientation des parcelles. Certains travaux sont inachevés ou terminés hâtivement.

Nul doute que vous voudrez bien leur pardonner ces quelques imperfections dues au manque de temps !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos des maquettes d’urbanisme des classes de 5ème2, 5ème3, 5ème5 et 5ème6.

Classe de 5ème2

Le court de tennis

Un concessionnaire automobile

Un immeuble