Des outils pour le cours de français

mercredi 4 juillet 2012, par Madame H

Quelques liens pour travailler le français à la maison.

Le contenu de cet article vous est indiqué en tant que répertoire. Tous les sites cités et tous les contenus ne sont pas parfaits ; il ne s’agit pas de sites appartenant à l’Education Nationale. ce sont des sites privés que nous avons repérés pendant nos promenades sur Internet. A chacun d’en vérifier la valeur et l’intérêt pour les objectifs qu’il s’est fixés.

les sites sur lesquels on peut télécharger des livres classiques s’appellent :

- EBOOKS LIBRES ET GRATUITS. Il ne faut pas se laisser impressionner par les deux symboles du haut de page, avec des points levés, ni croire parce qu’on lit "paypal" que l’on doit payer quoi que ce soit. Les responsables de ce site de vulgarisation sont les garants des versions proposées.

Il suffit de choisir son auteur dans le déroulant situé sur la page et de cliquer sur "recherche" pour atteindre la liste des oeuvres disponibles, qui sont très nombreuses et tombées dans le domaine public français.

- LITTERATURE AUDIO.COM permet de télécharger des livres audio, ce qui peut être très agréable ! Bien évidemment tous les lecteurs bénévoles n’ont pas les mêmes qualités.

- sur LEXILOGOS , tout est à lire car ce sont des dictionnaires... et bien plus encore ! Là les contenus proposés sont de type référentiel et plus fiables.

A) Pour faire des exercices de langue française, chez soi ou à l’école, sur Internet :

1. Un site générique : les exercices de FREE

2.Le site de conjugaison du Figaro : : ICI et du Bescherelle  : LA.

3. Le site des jeux d’ORTHONET

4. Le site d’exercices divers en vrac (sur le sommaire de ce site, on peut lire le mot "grammaire" avec une coquille ; il faut corriger ce mot en lui rendant ses 2 "m" mais nous ne sommes pas administrateurs de ce site... Nous ne sommes pas responsables des fautes d’autrui. Et ce n’est pas parce qu’il y a une erreur sur une page, que beaucoup d’exercices seraient incorrects ! Multiplions donc les sources de renseignements pour vérifier les savoirs acquis sur Internet ; nous ne cessons de le redire.)  : TABGRAM

5. Le site, composé par des enseignants, des exercices de WEBLETTRES

6. Le site des cours EDUCASEVE gratuits ... Ce site propose l’achat d’un CD. Sachez que les professeurs du collège n’ont absolument aucune part dans cette entreprise et ne connaissent pas du tout le ou les webmestres de ce site.

7. Idem pour Le site CYBERPROF

8. Du niveau troisième-lycée et composé par un enseignant : COURS TOUJOURS

9. Le site du Bescherelle

10. le site composé par des enseignants Capbrevet