Qu’est ce que la section européenne italien ?

mercredi 6 mars 2013, par DOUCET

En quoi consiste cette section ?

Depuis la rentrée 2012, une section européenne italien a ouvert ses portes dans notre collège, elle regroupe des élèves dont la 2ème langue vivante est l’italien et leur propose de connaître l’Italie de façon plus approfondie et d’apprendre à travailler différemment à raison de 2 heures par semaine.

L’option dure 2 ans au collège. Il est possible de la conserver au lycée, quelque soit la filière suivie, pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui facilitera l’accès à certaines écoles et constitue un atout majeur dans un parcours de formation professionnelle.

Quelles sont les méthodes de travail choisies ?

Les cours seront axés sur la découverte de l’Italie et des italiens à travers des supports variés (films, presse, littérature, internet...). Différents thèmes seront abordés au cours de leur formation : histoire, géographie, traditions, musique, chansons,cinéma, arts...
Cet enseignement aura pour but d’améliorer la pratique de la langue des élèves afin qu’ils communiquent avec aisance et spontanéité tant à l’oral qu’à l’écrit.
Voyages, expositions, travaux interdisciplinaires (histoire-géographie, SVT, français...) enrichiront leur formation tout au long de ces 2 années.