Réunion CESC du 18 novembre 2014

Réunion CESC du 18 novembre 2014

Rappel des actions prévues sur l’année 2014-2015

1) Sécurité routière :
a) Deux classes de 5ème ont bénéficié d’une sortie le 30 septembre 2014 à la Foire de Marseille pour expérimenter des ateliers (voiture tonneau, vision altérée simulant l’emprise de l’alcool ou d’autres produits additifs…).
b) L’Association Artémis et venue pour les 4ème et les 3ème s’entretenir et débattre de ces mêmes thématiques lors d’une animation/classe appelée « Riskado , début novembre.

2) Relations filles-garçons
a) Une troupe de danseurs professionnels se produira le 09 décembre au collège pour deux représentations destinées aux classes de 4ème dans un spectacle appelé « Paradise ».
Un débat dans chaque classe est prévu à l’issue de la représentation.
b) L’infirmière et un professeur de SVT, reprennent cette par classe de 4ème en fin d’année.

3) L’Association « Vie Libre »
doit intervenir sur les classes de 5ème à propos de l’alcoolisme.

4) La CPE et la Documentaliste
interviennent plusieurs fois auprès des 6èmes sur la prévention du harcèlement.

5) La CPE et la Documentaliste assurent la formation des délégués de 6ème par des jeux de rôle, des portraits, des interviews.

6) La 3ème des métiers
fera une expérience de « Sérious Game » sur la thématique de « je cherche un emploi ».

7) Le Club Citoyenneté
animé par la CPE, l’Assistante-sociale et la Documentaliste travaillera à la confection de mini vidéos destinées à présenter le collège aux CM2 dans le cadre des « Ambassadeurs collégiens ».

8) Secourisme
Deux professeurs formés cette année permettront l’augmentation du nombre de sessions de formation aux PCS 1

- La 3ème des métiers : est formée chaque année sur ses cours ;

- Les 3èmes volontaires sont formés pendant 3 mercredis après-midi ;

- Et une session de professeurs est envisagée en fin d’année scolaire, ou sur 3 mercredis après-midi.

9) Le nouvel « ACMO »
habilité sécurité incendie doit former 5 personnes à l’utilisation des différents extincteurs.

10) Le collège
a pris contact avec « l’école des parents » d’Aix en Provence pour proposer des conférences à destination des parents.
3 sujets sont possibles :

- Le Harcèlement,

- Les Dangers d’Internet,

- « Mon Ado, je ne le reconnais plus ».
Rappel des 3 tentatives avortées des années précédentes sur la thématique « dangers d’internet » auprès des parents par la BDPJ d’Aix en Provence.
Un sondage des parents sur leur intérêt pour quelle thématique de « l’école des parents » est demandé aux parents présents.
Une enquête anonyme faite par chaque professeur principal peut être conduite dans les classes sur :

- « qui a facebook chez soi ? »

- « qui a un ordinateur, une console de jeux dans sa chambre ? »

- « combien de temps passez-vous sur vos jeux ou réseaux sociaux tous les jours ? »

Fin de réunion à 19h.