Semaine école entreprise

lundi 22 février 2016, par Mme TROUCHET

Semaine école entreprise

Vendredi 15 janvier 2016, les élèves de DP3 ont reçu M. Honorat, ex président de la société Honorat stores.

La semaine École-Entreprise a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CDJ) et l’association jeunesse et entreprises (AJE).

Elle est l’occasion d’actions diverses, dont des visites d’entreprises par les élèves, ou encore des interventions de professionnels dans les classes, des créations de mini-entreprises en établissements scolaires …

Notre partenaire privilégié dans l’académie est le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise), qui organise des rencontres entre professionnels et établissements scolaires.

Notre interlocutrice est Magali Roubaud, assistante du CLEE du bassin Aix-Gardanne-Pertuis.

Elle a participé avec M. Honorat à son intervention dans la classe de DP3 vendredi 15 janvier, et a écrit un article destiné à la revue du CLEE, que nous reproduisons ci-dessous.

Article pour la revue du CLEE, par Magali Roubaud

Les élèves de DP3 de Mme Trouchet et de M. Corso, du Collège Jean Jaurès de Peyrolles, ont accueilli vendredi 15 janvier dans le cadre de la Semaine Ecole Entreprise M.Honorat, ancien Président de la société Honorat Stores d’Eguilles et membre du Medef.

Une société de Père en Fils sur la Fabrication de stores de protections solaires en toiles extérieurs et intérieurs, de pergolas et depuis quelques années avec la nouvelle génération M.Honorat Fils, la filiale de fermetures métalliques, PVC, aluminium et motorisation de portail.

Les élèves avaient préparé un questionnaire très élaboré en 3 chapitres :

- l’entreprise pourquoi ces produits, son historique, le choix du métier.

- comment fonctionne- t-elle, le matériel, le personnel, l’implantation géographique.

- quelques questions personnelles sur la personnalité de M.Honorat, son parcours, son rythme de vie.

Nous n’avons pas manqué de conversation et d’échanges, de questions directes de la part des élèves au cours de ces 2 heures qui nous ont paru bien courtes.

Je retiendrai de M.Honorat, personnage charismatique, son désir de communiquer le goût d’entreprendre et de faire prendre conscience aux étudiants les valeurs positives de l’entreprise. Etre chef d’entreprise, c’est avant tout de « la rigueur dans le travail » et cela contribue au développement personnel et professionnel, l’entreprise est un lieu de création et de richesses.

Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille