2017 - Projet Olives

mardi 20 juin 2017, par Mme TROUCHET

Le projet de conception réalisation des classes de 6ème en Technologie.

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences et Technologie, les élèves ramassent des olives pour en faire de l’huile en SVT, et fabriquent une remorque pour transporter les olives en Technologie (en miniature, attelée à un robot programmable que l’on peut aussi piloter par télécommande).

Robot Mbot

Ce projet a été réalisé dans les classes de 6ème, en Technologie, avec Mme Tartaroli et Mme Trouchet.

Étude du besoin :

Diagramme des interactions :

On indique ici tous les éléments de l’environnement proche du produit remorque.

Le cahier des charges fonctionnel :

La réalisation de la remorque :

La remorque est réalisée selon un modèle fourni par le professeur, en respectant les consignes de sécurité.

Recherche de solutions :

Les élèves cherchent ensuite des solutions techniques pour répondre aux fonctions :

FC2 : s’accrocher et se détacher du robot MBot

FC3 : se déplacer sur terrain peu accidenté

Réalisation et validation du prototype :

Ils réalisent ensuite les pièces qu’ils ont conçues, pour fixer les roues à la remorque, et atteler la remorque au robot.

Ils font des essais, et en fonction du résultat, ils modifient leurs pièces si nécessaire, afin de pouvoir valider leur prototype au regard du cahier des charges fonctionnel.

Voici quelques exemples de solutions réalisées, parmi d’autres. Certaines ont été modifiées après essais car elles ne validaient pas le cahier des charges.

D’abord on fait des croquis :

Puis des maquettes en papier :

Ensuite un dessin de définition :

Puis on fabrique la pièce :

Et enfin on assemble et on fait des essais :

Et si ce n’est pas satisfaisant, on améliore ou on recommence !