Le projet de 3ème en technologie 2017

samedi 1er juillet 2017, par Mme TROUCHET

Pour la 6ème année consécutive, les élèves de 3ème ont conçu et réalisé des véhicules radiocommandés, par équipe de quatre ou cinq, dans le cadre du projet Défitek (concours interne).

Quelques aménagements dans ce projet ont été nécessaires suite à la réforme du collège.

En effet, il n’y a plus qu’une heure et demie de technologie par semaine en 3ème au lieu de deux heures auparavant, et le programme est davantage chargé puisque la programmation informatique est devenue obligatoire, et la technologie est entrée au Brevet des collèges.

Les élèves n’ont donc pas conçu le châssis, il se sont contentés de le fabriquer selon une gamme de fabrication commune à toutes les équipes, ce qui n’est déjà pas si mal. Ils ont ensuite conçu (et réalisé) la carrosserie de leurs robots.

Ils ont suivi une démarche d’éco-conception, dans la mesure du possible, ce qui a occasionné certains contraintes aux véhicules, notamment l’obligation d’être démontables pour pouvoir recycler les différents matériaux.

Les élèves ont d’abord fait des croquis, puis créé des maquettes en papier, puis réalisé les dessins de définition de leur carrosserie, avant de les fabriquer.

Pour la fabrication, ils ont pu utiliser des machines à commande numérique après avoir dessiné leur pièce en 2D (Charlyrobot).

Ils avaient également à leur disposition une imprimante 3D, ce qui nécessitait de modéliser d’abord leur pièce avec un logiciel de dessin 3D (Sketchup Make).

Pliage, perçage, assemblage, leurs réalisations se sont concrétisées tout à la fin de l’année.

Voici quelques-unes de leur créations :

Et voilà les véhicules remisés pour l’été !

Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille